RomainDesbois

  • Inscrit depuis le 18/09/2016
  • Citoyen.ne

Propositions

Face au Brexit et à l'émergence des nationalismes : la France motrice de propositions 1

Etat d’urgence et démocratie 1

Elargir le pacte social à de nouveaux droits 1

Une politique économique au service de la transition écologique et de la résilience 10

Arguments

  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    18 septembre 2016 23:31

    Lié à la proposition : Un Droit Individuel à l’Engagement

    D'autant que cela existe déjà pour certaines activités dans certaines entreprises. Par exemple dans mon entreprise les collègues qui font des sports collectifs bénéficient de journées supplémentaires de repos, des aménagements de temps de travail en fonction des matches etc.. (et je ne parle même pas des emplois fictifs dont profitent certaines "stars" du monde sportif).

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    26 septembre 2016 19:00

    Lié à la proposition : Travailler moins

    En réalité le chômage baisse mais en reculant l'âge de la retraite on maintient plus de 2 millions de personnes sur le marché du travail. Donc oui retour à une retraite précoce et au 32 h. Et surenchérir les heures supp afin de dissuader les employeurs de les préférer économiquement à l'embauche.

    2
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    18 septembre 2016 18:42

    Lié à la proposition : L'économie au service de tout les animaux

    Chaque vie épargnée est un peu d'humanité gagnée.

    4
  • RomainDesbois

    je pense qu'il n'est pas utile d'imposer un repas végétarien pour tous. Par contre, il faut aussi proposer une alternative végétalienne sinon cela n'a aucun sens.

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 00:18

    Lié à la proposition : Promouvoir les méthodes alternatives à l'expérimentation animale

    l'association Antidote Europe a démontré que d'ors et déjà les méthodes alternatives à l'expérimentation animale étaient plus efficace, plus rapide et plus économique, même sans tenir compte du coût humain et financier des effets secondaires sur les humains des produits pourtant testés sur les animaux. L'économie de toute façon est dans toute chose, directement ou indirectement!

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    16 octobre 2016 22:35

    Lié à la proposition : Le SMIC à 3000 euros

    Déjà ne plus augmenter les salaires en % mais en somme égale par salarié (cela évitera l'agrandissement de l'écart des salaires en euros et permet d'augmenter en pourcentage plus les bas salaires)

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    18 septembre 2016 23:43

    Lié à la proposition : décroissance et fin de la fraude fiscale

    demande à être développé. Dommage que l'on s'entête à utiliser le terme "décroissance", source de malentendus et de mépris. Le terme Altercroissant est plus juste à mon avis.

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    18 septembre 2016 23:36

    Lié à la proposition : vers un impôt unique progressif

    Déconnecter les "charges" des salaires c'est aussi un excellent moyen de faire disparaitre une grande partie du travail au noir. (la principale raison qui pousse une entreprise à ne pas déclarer un salarié)

    2
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    20 septembre 2016 22:50

    Lié à la proposition : vers un impôt unique progressif

    Waltman il ne s'agit nullement de supprimer les charges patronales mais de changer son mode de calcul afin de ne pas pénaliser l'embauche

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    21 septembre 2016 23:07

    Lié à la proposition : rapprocher les lieux de travail des lieux de vie

    Les quotas de logement sociaux ne sont pas plus autoritaires et interventionnistes, le quota d'emplois est exactement le même raisonnement. Les incitations fiscales genre zones franches n'ont pas marché.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    28 septembre 2016 20:33

    Lié à la proposition : rapprocher les lieux de travail des lieux de vie

    je suis étonné des arguments contre. il y a bien des quotas de logements sociaux et là heureusement nous trouvons cela pas trop interventionniste. Et pourtant ces quotas imposés , l'APL et autres aides du même tonneau sont directement la conséquence du fait que nous n'imposons pas de quotas d'emplois maximum par commune. Avec en prime plus de temps de transport donc plus de pollution et plus d'automobile, de transport en communs etc.... Et j'évoque même pas le prix du foncier et des loyers que tout cela induit. Cherchons la cause des causes et essayons d'être pragmatique plutôt qu'idéologique.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    20 septembre 2016 22:28

    Lié à la proposition : une fiscalité écologique, une information du consommateur

    correctif du 1° il faut lire sous 30 "jours" et "mois" oups!

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    20 septembre 2016 22:41

    Lié à la proposition : une fiscalité écologique, une information du consommateur

    Emilien et Kitiouchka les producteurs n'ont pas ce pouvoir et sont dépendants . Dans les faits c'est l'acheteur qui fixe les règles car on ne peut pas imposer à un commerçant d'acheter à une producteur (ce serait justement un interventionnisme plus grave de l'état). J'ai travaillé en grande surface et je peux vous dire que si les consommateurs connaissaient les prix d'achat les commerçants oseraient moins se gaver sur certains produits. La taxe kilométrique favorise les circuits courts et décourage la délocalisation donc l'emploi içi et l'esclavage là- bas.
    Le mode de transport est tellement évident pour moi que cela allait de soi qu'il doit être intégré, tout comme les critères sociaux et le bio.

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    26 septembre 2016 18:41

    Lié à la proposition : Retraite unique pour tous.

    BMartin argumenter c'est bien, lire entièrement la proposition c'est mieux ;-)

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    20 septembre 2016 22:23

    Lié à la proposition : instaurer un SMAC

    Je pense que le partage équitable est écologique mais l'équité est bien plus dur à mettre en oeuvre car subjectif que l'égalitarisme "uniformante"plus objectif mais moins "juste".

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    22 septembre 2016 00:12

    Lié à la proposition : Proposer un plan de gestion de la population mondiale à l'ONU

    Le taux de natalité mondiale a été divisé par 2 en 60 ans. Le meilleur moyen de le faire baisser est d'élever le niveau de vie de gens. elle est pas belle la vie?

    4
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 00:08

    Lié à la proposition : Arrêt des grand projets inutiles

    Et surtout arrêter de subventionner les aéroports déficitaires (seuls 13 seraient bénéficiaires).Que les amateurs les financent eux mêmes! (idem pour certains de nos champs de courses entretenus à nos frais pour que des milliardaires fassent courir leurs chevaux)

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 00:01

    Lié à la proposition : Pollution de l'air : sortie du diesel sur 10 ans

    Effarant que ce gvt n'ait pas profité de la baisse historique du pétrole pour rééquilibrer les taxes sur le diesel. L'excellent docu sur LCP "Diesel une exception française" démontre qu'en plus nos raffineries sont obligées d'exporter l'excédent d'essence produite et d'importer le gaz oil . De mémoire c'est 44 milliards d'euros perdus par an dans la balance commerciale!!!!
    Supprimer le bonus écolo pour toutes les diesel (y a pas que le co2 qui pollue merde) et exiger le remboursement par les constructeurs des milliards de bonus versés indument aux véhicules truqués!

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    21 septembre 2016 23:52

    Lié à la proposition : Une France 100% renouvelable

    Et surtout arrêter les usines à gaz comme la prise pour recharger les électriques alors que Renault a financé la Better Place https://www.youtube.com/watch?v=OHHvjsFm_88&feature=player_embedded
    Système d'échange de batterie automatique qui démontre que le problème de l'autonomie des véhicules électriques n'était que de l'enfumage.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    21 septembre 2016 22:59

    Lié à la proposition : Vente des médicaments à l'unité

    Dans les pays qui vendent à l'unité , c'est au contraire bien moins d'emballage. Mais on peut aussi se demander pourquoi la sécu ne fabrique pas elle même ses propres médicaments génériques voire les vaccins obligatoires que les labos refusent de de fabriquer pour nous pousser à vacciner contre d'autres maladies. Egalement il serait plus économique à la sécu de salarier des médecins de ville et des pharmaciens plutôt que d'engraisser un système libérale qui a longtemps oublié le serment d’Hippocrate

    5
  • RomainDesbois

    oui dans un premier temps en attendant de réformer tout ça. supprimer le calcul par trimestre qui pénalise ceux qui ont une succession de petits contrats (un trimestre est validé que si il est complet , même si vous avez cotisé deux mois sur les trois). Le plus simple c'est de supprimer la double condition source d'inégalité. Pouvoir partir avec une retraite minimum (qui devrait être l'équivalent du SMIC) quelque soit son âge si vous avez réuni le nombre de point/heure travaillée ( 60 000h environ pour 37 ans à 35h/sem). A 60 ans si vous n'avez pas réuni les 60000h. Cela permettrait de prendre en compte également les heures supp. travaillées, ce qui aurait pour effet secondaires bénéfiques de rendre moins attractif le travail non déclaré.

    0
  • RomainDesbois

    D'après un excellent épisode de l'émission "le dessous des cartes" sur Arte, on apprend que les fusions acquisitions sont responsables de 4 fois plus de suppressions d'emplois que les délocalisations. Deux exemples récents Michelin qui a racheté Good Year , France Telecom qui a racheté Orange. Mais nous en connaissons pleins d'autres. Lutter contre les délocalisations bien sur mais cela ne peut se faire qu'en agissant contre notre politique exportatrice qui sont en somme les délocalisations des autres.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    21 septembre 2016 23:17

    Lié à la proposition : Réformer l’impôt : plus simple, plus juste, plus écologique

    l'instauration d'un impôt unique progressif basé sur l'ensemble des revenus qui inclurait tous les prélèvement sociaux serait l'idéal et éviterait les usines à gaz. Interdire toute subvention d'Etat (à tous niveaux: communale départementale,régionales etc..) pour que ce soit le citoyen qui décide et pas l'élu ou le fonctionnaire ce qui doit être subventionner ou pas en permettant aux contribuables de déduire de ses impôts la totalité de ses dons. Marre de devoir nourrir des coucous dans mon nid comme les éleveurs , le foie gras, la pub sur la viande de veau, le manque à gagner des buralistes ,les journaux que je ne lis pas, les sportifs etc...

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    26 septembre 2016 18:55

    Lié à la proposition : Réhabiliter la dépense publique (Dette et déficits)

    Si on fait une moyenne sur 40 ans d'endettement, l'Etat s'endette de 50 milliards par an. Or on nous serine que tous les ans la fraude fiscale c'est 80 milliards . La dette est due aux fraudeurs!

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    21 septembre 2016 23:41

    Lié à la proposition : Un logement pour tous

    Permettre un prêt à taux zéro via la banque de France pour l'achat de sa résidence principale serait bien plus efficace pour baisser la demande locative et donc les loyer.Conditionner l'APL pour les nouveaux locataires à un plafonnement du loyer (trop facile d'augmenter le loyer en tenant compte de l'APL, effet pervers d'une aide sans contre partie du propriétaire)

    2
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    21 septembre 2016 23:42

    Lié à la proposition : Un logement pour tous

    Tant que l'on ne rapprochera pas les lieux de travail des lieux de vie et que l'on fera l'inverse , rien ne bougera.

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    21 septembre 2016 23:35

    Lié à la proposition : Pour la semaine de 4 jours

    Et faire en sorte que ce soit moins rentable à l'entreprise de faire faire des heures supp que d'embaucher. Renchérir les prix de l'heure supp. Mais aussi doubler les prélèvements sociaux sur ces heures (pas de raison que ne pas préférer partager le travail ne soit pas compensé par les prélèvements sociaux induits par le chômage)

    2
  • RomainDesbois

    je pense au contraire Michel que le parent payeur sera lus enclin de payer ce qu'il doit à un organisme plutôt qu'au parent à qui il le doit. D'autant que c'est souvent un levier de vengeance voire de chantage sur le parent qui attend cet argent (très souvent la mère)

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    16 octobre 2016 22:17

    Lié à la proposition : moins de charges salariales et patronales pour les PME

    le problème c'est le mode de calcul des charges basé sur les salaires. Du coup plus une entreprise emploie de gens, plus elle augmente les salaires, plus elle paie de charges. Une petite boite peut dégager de grosses marges bénéficiaires avec peu d'employés alors qu'une entreprise d'entretien qui a besoin de bcp de main d'oeuvre dégagera peu de bénéfices et paiera bcp de "charges". Si on calcule les "charges patronales" non plus sur les salaires mais sur les bénéfices et de façon progressive, une entreprise qui préfère faire des bénéfices paiera plus que celle qui préfère embaucher ou mieux payer ses salariés. 5les "charges salariales" elles devraient être incluses dans le calcul de l'impôt sur le revenu (cela les rendraient progressives et basées sur tous les revenus)

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    26 septembre 2016 19:17

    Lié à la proposition : baisser le salaire des ministres, non cumul des mandats

    Proposition typiquement poujadiste! Julien Lepers gagnait 30 000 euros pas mois pour animer 1H de jeu par jour à la télé, Chazal gagnait 120 000 euros par mois pour faire 4 jt le week end. Par contre supprimer les avantages des ministres et présidents avec leurs mandats ça oui (d'autant que c'est juste illégal puisque fait par décret de Fabius alors 1er ministre). Et je pourrait en rajouter des tonnes comme les 150 000 euros données à Halliday et Aznavour pour la conception de leur dernier disques alors qu'ils sont millionnaires au minimum et qu'ils ont le culot de ne pas vivre en France pour pas trop payer d'impôts!

    5
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    27 septembre 2016 23:20

    Lié à la proposition : Réglementer le tarif des viandes

    l'élevage est la forme la plus sordide du capitalisme. Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme est à la race.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    16 octobre 2016 22:09

    Lié à la proposition : Prélèvement direct à la source pour l'impôt sur le revenu

    Les mauvaises surprises des salariés en fin d'année? Mais si on généralise les mensualités, on est informé bien avant et il n'est pas besoin de passer par l'entreprise pour cela. De plus je suis toujours surpris d'entendre des gens se plaindre de trop payer d'impôts sur le revenu. Car vous pouvez ne plus en payer si vous êtes un tantinet généreux. Les dons sont déductibles (66% ou 77% selon) jusqu'à la hauteur de 20% de vos revenus. Perso je ne paie pas d'impôts sur le revenu car je préfère choisir moi même à qui je vais le verser. (logiquement je devrais payer plus de 3500€ par an)

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    26 septembre 2016 19:08

    Lié à la proposition : Taxer le travail des "robots"

    C'est le mode calcul des "charges" qu'il faut changer. Actuellement calculées sur les salaires les charges patronales (prélèvement sociaux et autres charges) sont casés sur les salaires. du coup une entreprise de nettoyage ayant besoin de main d'oeuvre paiera plus de charges qu'une startup qui avec 2 ordi et trois employés. cela incite l'entreprise à ne pas augmenter les salaires et à ne pas embaucher. alors que si c'est calculé sur les bénéfices de l'entreprise et de façon progressive (il ne s'agit pas non plus de prendre le premier euro de benef.) , l'entreprise qui a besoin d'employés et qui paiera correctement ses employés ne sera pas pénaliser. Et on cessera enfin de faire des usines à gaz d'exonération et autres subventions de toutes sortes.

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    26 septembre 2016 18:51

    Lié à la proposition : Rendre accessible le train

    A l'aune du véhicule sans chauffeur, il faut développer l'usage de la voiture de location. L'avenir du rail n'est pas le transport de voyageur mais le transport de marchandises. Imposons comme en Suisse et en Autriche la traversée de la France des camions par le rail!

    2
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    16 octobre 2016 20:29

    Lié à la proposition : Nationaliser les entreprises privatisées depuis 1986

    Désolé mais quand l'état contrôle un secteur, il impose son choix. Résultat on a le nuc par exemple. La vraie liberté est la liberté de choix. Il faut au contraire favoriser le choix conscient des consommateurs et surtout ne pas nourrir des coucous dans notre nid en subventionnant tout ce qui est nuisible. "Et dire que si les gens ne l'achetaient pas ça ne se vendrait pas"Coluche qui avait tout compris au capitalisme.

    0
  • RomainDesbois

    je crois même que cela doit être généralisé. Toute formation doit tenir compte du facteur écologique;

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    28 septembre 2016 19:57

    Lié à la proposition : intérêts d'épargne au service de la transition écologique

    La NEF existe, que les gens choisissent une banque éthique au lieu d'attendre que leur banque devienne vertueuse

    2
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    16 octobre 2016 21:44

    Lié à la proposition : Pour une taxe à la distance

    Cela rejoint ma proposition de remplacer la TVA par un taxe kilométrique. Pas plus compliqué que de fixer des taux de TVA comme aujourd'hui. D'ailleurs refuser de faire quelque chose parce que compliqué c'est tout sauf de la politique.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    16 octobre 2016 19:22

    Lié à la proposition : Un meilleur remboursement des soins par l'assurance maladie

    Merci Yvan de m'avoir devancé. Oui aujourd'hui on veut nous faire croire que sauver la sécu impose d'avoir une mutuelle. Mutuelle qui engrange tous les ans 5 milliards d'euros de bénéf. D'autant que la sécu a en plus bien d'autres actions à faire pour économiser (vente des médoc à l'unité, salarier des médecins et pharmaciens, fabriquer les médocs génériques, financer ses propres recherches sur de nouveaux médocs etc..)

    1
  • RomainDesbois

    Ce que permet les énergies renouvelables au delà du remplacement des énergies fossiles et polluantes (rappelons que le nucléaire est aussi une énergie fossile), c'est que l'on peut s'extraire du système de centrales de production qui nous mènent à des installations géantes nuisibles.

    1
  • RomainDesbois

    Je pense que le revenu d'existence doit être au minimum égal au SMIC si on que cela ait vraiment une efficacité. Par contre si c'est déductible du salaire on retombe sur le système actuel de revenu de substitution (RMI,RSA etc...)

    1
  • RomainDesbois

    les scientifiques de l'association Antidote Europe ont démontré depuis longtemps que les expériences sur les animaux sont tout sauf scientifiques et que ce n'est basé que sur le scientisme. Un petit passage sur leur site suffit à s'en convaincre. Que ce soit pour les cosmétiques ou pour autre chose rien ne justifie que l'on torture et tue. Je vote pour avec une nuance "à terme" est déjà de trop car aujourd'hui on dispose suffisamment de méthodes alternatives, plus fiables, plus rapides et moins couteuses. Et puis on sait comment ça se passe, si on leur laisse du temps ils en profiteront pour rien changer!

    0
  • RomainDesbois

    Lorsque l'interdiction provoque plus de mal que le mal que l'on est censé combattre c'est que ce n'est pas la bonne solution. Mais il n'est pas besoin de rappeler les méfaits de la prohibition. Le pragmatisme doit remplacer les faux arguments qui cachent souvent du moralisme et la volonté de punir le "pêcheur". D'autant que les premiers à ne pas vouloir que l'on légalise sont les mafieux eux mêmes.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    16 octobre 2016 22:02

    Lié à la proposition : Réduire la TVA

    une taxe kilométrique progressive remplaçant la TVA réglerait le problème. En application du principe du pollueur payeur.

    0
  • RomainDesbois

    Je suis toujours sceptique lorsque l'on propose quelque chose en se basant sur un sondage pour justifier cette chose. Les sondages sont les boules de cristal du XXIème siècle.

    2
  • RomainDesbois

    ca s'appelle le travail payé à la tâche!

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    19 septembre 2016 08:37

    Lié à la proposition : ESPERANTO

    Pendant que les médecins anglais et étatsuniens soignent, pendant que les chercheurs anglais cherchent, nos médecins et nos chercheurs apprennent l'anglais. Et on s'étonne de la suprématie économique de ces pays? Ceux qui défendent l'anglais en tant que langue internationale même sans la parler défendent souvent inconsciemment une idée élitiste, rêvant un jour d'en faire partie. L'espéranto est en plus propédeutique et permettrait aux enfants de progresser dans leur langue maternelle. voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin

    9
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    19 septembre 2016 08:30

    Lié à la proposition : L'europe à l'école passe par les langues

    une langue commune dans l'EU, l'espéranto. Connue en plus comme étant une langue qui permet de s'améliorer dans sa propre langue maternelle

    2
  • RomainDesbois

    Quand un être a besoin d'aide, on ne doit pas se demander si cela va rapporter des emplois ou tout autre chose. "Les Hommes naissent libres..." dit le préambule de notre constitution. Et puis il faut assumer de faire le service après vente des armes que la France vend dans le monde. Car en France on préfère fabriquer des Rafales plutôt que des Canadairs!

    5
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    21 septembre 2016 20:44

    Lié à la proposition : Mettre fin à l'unanimité

    Comment parler de consensus et à la fois refuser le vote à l'unanimité. Non Si 50% des voix +1 est pour les OGM, le gaz de schiste etc.... on n'a plus que nos yeux pour pleurer?

    3
  • RomainDesbois

    C'est tellement évident en démocratie qu'on s'étonne que ce ne soit pas déjà le cas. A renforcer par un système de référendum d'initiative populaire (autre que la mascarade mise en place).

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    21 septembre 2016 20:39

    Lié à la proposition : Un carton vert pour les Parlements nationaux :

    Pourquoi ne pas directement donner le pouvoir législatif aux élus ?

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    21 septembre 2016 20:06

    Lié à la proposition : Faire des sièges des députés britanniques une liste transnationale

    je comprends pas bien le but

    1
  • RomainDesbois

    Mais encore?

    4
  • RomainDesbois

    un peu court jeunes gens. il serait bon de développer.
    Sinon ça ressemble à un truc du genre "Supprimer les guerres" ;-)

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    21 septembre 2016 22:48

    Lié à la proposition : Un Green Deal, grand emprunt pour l'Europe

    Tant qu'il y aura de l'argent pour le superflu on ne nous fera pas croire qu'il manque pour l'essentiel. Refuser que les JO se fassent ailleurs qu'en Grèce (financés par les pays participants au prorata des médailles obtenus lors des précédent JO). Non seulement cela évitera de tout détruire tous les 4 ans quelque part dans le monde pour faire des infrastructures utiles 15 jours mais cela apportera de la richesse à la Grèce.

    2
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 09:31

    Lié à la proposition : Légaliser le cannabis

    Quand la lutte contre une chose cause plus de morts que la chose contre laquelle on est censé combattre c'est qu'on se trompe de méthode. Les dégâts de la prohibition ne sont plus à démontrer. Comme pour la prostitution les premiers à ne pas vouloir que la drogue soit légale sont les mafieux eux mêmes. Mais fondamentalement si un drogué est un malade, alors c'est illogique de le criminaliser ! Et sur le fond, y en a marre que l'Etat décide de nos libertés, quelle drogue est bien vue et d'autres (sous couvert d'arguties médicales).

    2
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 09:58

    Lié à la proposition : Referendum

    Le referendum d'initiative populaire doit être le socle de toute démocratie.

    5
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 09:06

    Lié à la proposition : légaliser l'euthanasie et le suicide assisté

    Que cesse l'hypocrisie et que les choses se fassent enfin en toute transparence.

    0
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 09:39

    Lié à la proposition : PMA pour toutes les femmes

    Refuser un droit pour tous c'est vouloir un privilège pour soi même.

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    22 septembre 2016 09:37

    Lié à la proposition : Dépénalisation des drogues

    Oui mettons fin à l'hypocrisie qui sous prétexte de protection de son prochain on nous impose des lois directement issues de principes moraux judéochrétiens. Alors qu'on autorise le roundup et autres poisons bien plus dangereux que nombres des drogues interdites.

    1
  • RomainDesbois

    Lacrymo: il me semblait que l'usage d'armes chimiques était condamné ?

    1
  • RomainDesbois

    Si on considère que le SMIC est un minimum pour vivre alors pourquoi considérer que 80% est un revenu décent? Mais faut-il que de la naissance à la mort ce soit la même somme? Le côté inconditionnel est à étudier plus sérieusement tant que le revenu d'existence n'est pas la norme dans le monde. Qui peut y prétendre? Toutes les personnes nées en France, vivant en France ou non? Toutes les personnes vivant en France, touriste ou non? ETC....

    1
  • RomainDesbois

    Je vois comment ça se passe dans les CE, on nous impose le choix culturel et idéologique du syndicat en place! La gratuité est un leurre et cause de gros gaspillage donc de pollution. Par contre on ourrait remplacer les CE par des tickets restaurant, des tickets culture et des tickets transport.

    1
  • RomainDesbois

    Halliday et Aznavour ont toujours chacun 150 000 euros d'aide de l'Etat pour faire leur dernier disque. Interressez vous au scandale des fonds régionaux pour l'art contemporain (FRAC) , nous nourrissons déjà pas mal de coucous dans notre nid sous couvert de politique culturelle.

    3
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Contre

    28 septembre 2016 00:01

    Lié à la proposition : Dépénaliser le street-art

    Proposition effarante! un cadre juridique existe, vous devez demander l'autorisation au propriétaire de l'endroit. c'est un minimum de respect du bien d'autrui. Je serais curieux de voir la tête d'Alexandre si je venais les taguer ses chaussures! :-)

    1
  • RomainDesbois

    RomainDesbois Pour

    27 septembre 2016 23:51

    Lié à la proposition : Le droit de vote dès 16 ans

    La majorité devrait être ramenée à 16 ans voire 15 (comme la majorité sexuelle). L'argument du manque de maturité est spécieux car nous connaissons tous des "adultes" dont la maturité est parfois bien moins évidente que celle de certains ados.

    2
  • RomainDesbois

    Notre vie , notre genre , notre sexualité, notre nom , notre prénom nous appartiennent et n'est pas propriété de l'état. nous devons donc en disposer comme on l'entend!

    1

Votes