SC

  • Inscrit depuis le 05/10/2016
  • Citoyen.ne

Arguments

  • SC

    SC Pour

    15 octobre 2016 13:04

    Lié à la proposition : Plafonner la rémunération des traders

    Tout à fait d'accord : on peut proposer aussi que les braqueurs utilisent des balles en caoutchouc !
    Je reconnais que cet argument est méchant et j'imagine la difficulté de faire des propositions pour cette plate-forme, les injonctions contradictoires auxquelles on essaie de se plier : un programme cohérent, mais pas de propositions trop définies qui empêcheraient de faire des contributions enrichissantes, bref on peut vous reprocher tantôt le flou, tantôt (ici) le caractère trop étroit de la proposition;
    Néanmoins sur le fond, après avoir vu la moitié des propositions signées EELV, il me semble qu'il y a un problème de positionnement politique (peut-être inconscient) : vous voulez affirmer des valeurs, faire voter pour elles de sorte qu'elles pèsent sur le rapport de force avec d'autres formations politiques, mais pour vous, ce sont les autres formations qui vont prendre les rennes du gouvernement. Vous ne vous placez aucunement dans la situation où les électeurs voudraient une direction politique assumée par l'écologie politique. Vous ne revendiquez pas le pouvoir lorsque vous faites de telles "propositions". Pourtant les changements nécessaires sont tels que seul un gouvernement constitué autour d'un projet porté par l'écologie politique peut essayer de les mettre en oeuvre.
    Vous croyez peut-être faire preuve de réalisme, compte tenu du nombre de voix envisageable. Le résultat de la participation écologiste au premier gouvernement de FH, moins de 3 ans après, montre que ce n'était pas réaliste. Mais bâtir un mouvement politique de gouvernement ET de rupture (et qui en plus prenne en compte les mouvements sociaux) est probablement une tâche longue voire presque impossible.
    en attendant bon courage et d'accord pour faire chier les traders.

    0
  • SC

    Il s'agit surtout d'expliquer que les réformes écologiques et sociales sont créatrices d'emploi. Attention aux objectifs chiffrés dans des domaines qu'on ne maîtrise pas directement.

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 20:56

    Lié à la proposition : Relancer la négociation sur la réduction du temps de travail

    La réduction du temps de travail doit être votée, pas négociée, sinon, on aboutira à une intensification du travail et davantage de pénibilité. La négociation ne doit intervenir qu'une fois les cadres posés (et imposés)

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 22:19

    Lié à la proposition : Réformer l’impôt : plus simple, plus juste, plus écologique

    C'est un slogan, pas une proposition !

    7
  • SC

    SC Pour

    19 octobre 2016 22:38

    Lié à la proposition : Réformer l’impôt : plus simple, plus juste, plus écologique

    J'y vais de ma proposition :
    - impôt sur le revenu portant autant sur les types de revenus. Avec un taux marginal maximal voisin de 100 % et impôt négatif en dessous de certain revenu, garantissant un revenu minimal (du genre 800 à 900 € par mois et par part, avec impôt négatif en dessous d'1,5 fois cette somme)
    - pas d'autre abattement sur l'IR que ceux qui sont liés au nombre de personnes par foyer fiscal. Les incitations doivent se faire par des subventions et non par des abattements qui favorisent les plus riches.
    - taux de TVA différencié en fonction de l'usage des objets et services, mais aussi en fonction de leur impact écologique.
    - réforme de la taxe d'habitation de sorte qu'elle tienne compte des revenus et pas seulement des conditions supposées de logement

    1
  • SC

    SC Pour

    19 octobre 2016 22:43

    Lié à la proposition : Encadrer et contrôler la dette privée

    ... notamment en fixant des taux d'intérêt maximaux en fonction des dépenses financées par la dette ... et en reprenant toutes les propositions ci-dessous de Michel Isambert

    0
  • SC

    Tout à fait d'accord. Il faudrait sans doute ajouter quelques exemples concrets au programme, mais globalement, on voit bien ce que ça signifie.
    Il faut effectivement aider les collectivités disposant d'espaces naturels mais de peu de ressources propres à entretenir leur environnement et à ne pas se laisser tenter par des ressources financières destructrices de cet environnement.

    1
  • SC

    SC Contre

    15 octobre 2016 15:29

    Lié à la proposition : Donner un cadre nouveau à la gestion des forêts publiques

    Malgré tout, une forêt doit être cultivée et exploitée,ce qui passe par des rapports marchands. Il faudrait certes obliger l'ONF à privilégier les circuits courts plutôt que les mieux disants dans ses ventes, je suppose que vous avez des idées sur comment faire.

    0
  • SC

    encore une proposition incompréhensible.

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 21:04

    Lié à la proposition : Soutenir l’agriculture biologique

    Le label AB est dévalué et il devient possible de pratiquer une agriculture industrielle labellisée AB. Soutenir l'agriculture paysanne et l'inciter au bio sans promouvoir le label me paraîtrait plus satisfaisant.

    1
  • SC

    "et assurer l'indépendance des médecins du travail". Ce n'est pas en assurant leur indépendance qu'on créera ces Instituts. Ajoutons une augmentation significative du nombre de médecins du travail. Mais ces objections sontpurement formelles.

    0
  • SC

    Il me semble que Bayrou (qui a les mêmes arguments qu'Yvan) est plus radical que cette proposition. Si l'on ne veut pas suivre Bayrou, suivons Yvan !

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 21:38

    Lié à la proposition : Faciliter l’accès des plus démunis aux produits frais et de qualité

    Il faudrait éviter aussi la production structurelle de surplus. Cesser de croire (et de faire croire aux agriculteurs productivistes) qu'ils peuvent nourrir le monde par leurs surproductions

    0
  • SC

    SC Pour

    5 octobre 2016 22:46

    Lié à la proposition : Fin des négociations sur les traités de libre-échange

    Dans la situation actuelle de l'Europe, cela parait une évidence et une priorité. A plus long terme, le libre-échange doit être sévèrement encadré.
    D'accord aussi pour l'autre proposition, mais quel rapport avec la première (et le titre de cette proposition) ?

    2
  • SC

    SC Contre

    15 octobre 2016 10:41

    Lié à la proposition : Redonner à l'Europe les moyens d'agir pour l'emploi et sur l'économie

    Redonner à quelle Europe ? La commission européenne a bien des moyens d'agir pour favoriser ce qu'on appellera rapidement "la croissance libérale". Je pense qu'il y aurait intérêt à sérier les propositions dans le temps et se poser d'abord la question : comment déconstruire cette Europe à vocation libérale capitaliste ? Que faire face à ses résistances ? Si ce préalable n'est pas posé, on peut toujours faire des propositions, mais elles ne servent qu'à alimenter un discours vague et ronronnant.

    0
  • SC

    C'est le problème de ce genre de "propositions". On fait un commentaire qu'on peut mettre aussi bien en "pour" qu'en "contre". Il me semble que la question est : comment refaire complètement l'Europe sans casser complètement l'Europe ? On est entre le politique et le diplomatique. Je n'ai pas de réponse, mais un parti qui travaille et qui a plusieurs parlementaires européens devrait pouvoir proposer une début d'esquisse de stratégie plutôt que ces phrases creuses.

    1
  • SC

    SC Pour

    19 octobre 2016 20:45

    Lié à la proposition : Réformer les traités : vers un Pacte écologique et solidaire

    Si l'on ne réforme pas les traités européens, on a les mains liées pour toute avancée écologique, sociale et démocratique. Si si l'on a convaincu le France de renoncer au nucléaire, tous les espoirs sont permis avec l'Allemagne, la Pologne et le charbon !

    0
  • SC

    SC Pour

    19 octobre 2016 21:48

    Lié à la proposition : Renégocier les dettes des Etats

    Il faut un audit sur la légitimité des dettes. Renégocions les unes, poussons à l'annulation les autres.

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 21:54

    Lié à la proposition : Lutter contre les paradis fiscaux

    encore une porte ouverte bien enfoncée !

    1
  • SC

    SC Pour

    15 octobre 2016 10:31

    Lié à la proposition : Climat : cap vers les renouvelables

    Je souhaiterais nuancer l'argumentaire d'Yvan. Il n'y a probablement pas "la"solution. Le bois me parait admissible hors de zones urbaines, le choix ne peut être uniforme et il faut une étude fine des conditions locales (ressources et besoins) pour des incitations au cas par cas. Cela revient à privilégier les productions décentralisées, mais les questions de transitions ( 3 transitions, avec l'abandon du nucléaire, la diminution de l'usage des énergies fossiles et la baisse des besoins qu'il sera très difficile de coordonner) rendent une proposition synthétique très difficile. Attention à bien condamner le renouvelable anti-écologique, type centrale à bio-masse de Gardanne.

    0
  • SC

    SC Pour

    15 octobre 2016 10:12

    Lié à la proposition : Vers une autonomie de consommation des ressources

    Encore une fois, on ne peut être que pour, mais il faudrait un peu de concret dans ces propositions.On ne fera pas rêver ni voter avec des mots abstraits qui ne veulent probablement rien dire à des gens qui n'ont pas quelques années de réflexion globale sur l'écologie et la société. Je comprends que des propositions vagues puissent susciter la participation de tous, mais je suis un peu inquiet que le programme ne soit pas plus développé. Quand je vois que la prochaine étape est une synthèse, je me dis qu''un développement serait plus utile. (NB je ne suis pas membre d'EELV)

    1
  • SC

    Il faut bien essayer de commencer à harmoniser, en évitant ce que craint AlainMD

    1
  • SC

    Pour moi, ce n'est pas une proposition, c'est n'importe quoi. Mettre ça dans un programme, c'est juste se décrédibiliser (à moins qu'on étatise toutes les entreprises pour les rendre responsables par volonté politique ? y a qu'à !)

    1
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 21:34

    Lié à la proposition : Des filières d'avenir et des emplois

    On sent une grande fatigue chez le rédacteur de cette proposition. Durée maximale du travail dépassée !

    1
  • SC

    SC Pour

    19 octobre 2016 21:32

    Lié à la proposition : L'innovation sociale et environnementale

    On est tous d'accord, mais concrètement ?

    1
  • SC

    SC Pour

    19 octobre 2016 22:06

    Lié à la proposition : Une nouvelle PAC

    Encore une proposition qui n'en est pas une. Tout le monde est contre la PAC actuelle et met ce qu'il souhaite dans une nouvelle.

    2
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 22:02

    Lié à la proposition : Des transports pour l'Europe

    Par exemple en construisant une nouvelle voie ferrée entre Lyon et Turin ? Une telle proposition à ce niveau de généralité (et il faudra du travail pour le dépasser), c'est insoutenable.

    2
  • SC

    SC Pour

    15 octobre 2016 10:05

    Lié à la proposition : Accueillir et insérer les réfugiés

    et c'est quoi une laïcité substantielle ?

    0
  • SC

    SC Contre

    15 octobre 2016 10:00

    Lié à la proposition : Vers la justice sociale et environnementale

    ça pourrait faire un titre de programme, mais si on appelle ça une proposition, ily a un problème.

    1
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 20:29

    Lié à la proposition : Priorité à la politique extérieure et de défense européenne

    D'accord avec Michel # mais je ne suis pas sûr que se proposition soit celle ci-dessus que je ne comprends pas.

    0
  • SC

    SC Contre

    15 octobre 2016 09:52

    Lié à la proposition : Une réforme profonde de l'aide au développement

    Entièrement d'accord avec les 2 arguments contre. Voilà une proposition qui n'en est pas une !

    1
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 20:26

    Lié à la proposition : Vers le désarmement mondial et la reconversion industrielle

    Question : comment ? (mais je vote pour, bien sûr)

    1
  • SC

    Je verrais plutôt une réforme autour des pays (+ ou - les communautés de communes qui sont les grandes oubliées de la démocratie, bien qu'elles s'occupent d'une grande part de notre vie quotidienne). Toutefois, une vraie réforme démocratique avec des régions qui représentent quelque chose pour le citoyen serait un complément nécessaire. Un seul intermédiaire entre l'Etat et le pays parait souhaitable, à condition qu'il soit de taille raisonnable et manifeste une certaine proximité. Cela fait 5 niveaux de démocratie :
    -la commune
    -le pays
    -la région
    -l'Etat
    -l'Europe
    Merci d'avoir pointé ce problème essentiel de démocratie. (NB la sécurité sociale en Alsace -Moselle est totalement inconnue du reste le la France)

    0
  • SC

    SC Contre

    17 octobre 2016 17:53

    Lié à la proposition : Maintenir le personnel soignant en nombre suffisant

    Il ne s'agit plus de maintien. le personnel est en nombre insuffisant (H sup non récupérables,burn-out de personnel, ... ) dans de nombreux hopitaux

    0
  • SC

    SC Pour

    17 octobre 2016 17:56

    Lié à la proposition : Rompre avec la notion d’« hôpital entreprise »

    Revenir sur le système de tarification actuel est indispensable. Quelle tarification ? En faut-il une ? (sinon, cela supposerait que les hôpitaux soient subventionnés par l'assurance maladie)

    0
  • SC

    A l'entrée du master veut dire à la fin de la licence, non ? après, 2 ans de formation theorico-pratique ne sont pas inutiles, que celà s'appelle master ou non.

    2
  • SC

    SC Pour

    18 octobre 2016 22:38

    Lié à la proposition : Augmenter le budget de la justice

    En désaccord avec tous les arguments donnés (sauf celui de luc lefort), il me semble que l'augmentation des moyens est une priorité, même s'il faut travailler aussi d'urgenceà éviter le tout-carcéral et une justice de classe.

    0
  • SC

    Une police qui fasse de la prévention et pas seulement de la répression.

    1
  • SC

    SC Contre

    18 octobre 2016 22:23

    Lié à la proposition : Garantir absolument les droits des citoyen-ne-s

    On peut être contre parce qu'on ne sait pas ce que cela veut dire. Tout le monde est-il citoyen ? et sinon les droits des non-citoyens ne sont-ils pas à garantir absolument aussi ?

    0
  • SC

    Redéployer, cela veut dire déshabiller Pierre pour habiller Paul, non ? Ne pas priver les "acteurs reconnus" des moyens nécessaires à leur création !

    1
  • SC

    Pour un impôt négatif en dessous d'un certain revenu, ce qui éviterait les effets de seuil.

    0
  • SC

    SC Pour

    19 octobre 2016 21:10

    Lié à la proposition : Mettre en place un Revenu maximum acceptable (RMA)

    Un impôt sur le revenu progressif avec un taux égal pour tous les types de revenus et un taux marginal maximum de 100 %, pourquoi pas ? Remarque : pour le moment, le Conseil constitutionnel l'interdit, donc il faudra quelques réformes dans d'autres domaines avant !

    0
  • SC

    Gratuité des transports publics, urbains ou ruraux.

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 20:24

    Lié à la proposition : Généraliser la proportionnelle à tous les scrutins

    système intenable dans beaucoup de collectivités de petite (et même moyenne taille). Par ailleurs les systèmes mentionnés par F Dubreuil et sdm94 méritent d'être tentés dans certains scrutins, même si je crains l'incompréhension du public en ce sui concerne le vote unique transférable.

    0
  • SC

    SC Pour

    18 octobre 2016 23:00

    Lié à la proposition : En finir avec le cumul des mandats

    Que les memebres du gouvernement abandonnent leur mandat local et qu'ils doivent passer par une réélection pour le retrouver éventuellement après leur départ du gouvernement !

    0
  • SC

    ... et il fera quoi ce président ? la logique de cette proposition est de supprimer la fonction. Dans un premier temps, il faut tout de me se poser la question des institutions à conquérir pour impulser une rupture écologiste. Et c'est peut-être la fonction présidentielle qui est la moins difficile à atteindre.

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 21:28

    Lié à la proposition : Enrichir et rendre décisionnelle la démocratie directe

    Ce n'est vraiment démocratique que si l'on parvient à faire participer toutes les catégories de la population et pas seulement les plus favorisés culturellement et les "grandes gueules".

    0
  • SC

    SC Contre

    19 octobre 2016 21:23

    Lié à la proposition : 1 % des citoyens pourront enclencher un référendum

    Prudence quant au référendum : ne le rendre possible qu'près de très longs débats publics et pas après une pétition qui peut être liée à un moment d'émotion.

    0

Votes