Arguments

  • Profil de sido

    sido Pour

    14 novembre 2016 13:54

    Lié à la proposition : Plan national "zéro déchet"

    Et généraliser le recyclage pour les entreprises (actuellement, combien de communes mettent des"bacs jaunes" à disposition des bureaux ?)

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 novembre 2016 13:56

    Lié à la proposition : Plan national "zéro déchet"

    Et à terme, interdire le plastique non recyclé non recyclable pour les objets à usage unique et les emballages.

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    17 octobre 2016 16:38

    Lié à la proposition : Réhabilitation thermique des logements

    Obligation de rénovation thermique pour tous les locaux privés en vente ou en location (=vides temporairement) et pour tous les locaux publics

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 novembre 2016 15:19

    Lié à la proposition : Revenu de Base Universel

    "LES ÉCONOMIES sur le chômage, les retraites, les allocations," et non pas la suppression des allocations citées

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 novembre 2016 15:35

    Lié à la proposition : Réformer l’impôt : plus simple, plus juste, plus écologique

    Plus juste = les locataires ont moins de revenu disponible que les propriétaires, pourtant leur impôt est le même. L'assiette fiscale doit en tenir compte, par exemple en soustrayant les loyers payés des revenus déclarés.
    Dans un principe d'impôt négatif, avec un minimum de revenu garanti par mois, ce minimum doit être incompressible après dépenses de logement (loyer pour les locataires, réparations ou autres frais pour les propriétaires)

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    17 octobre 2016 15:33

    Lié à la proposition : Refonte de la fiscalité : proposition chiffrée

    J'ai mis dans l'onglet "source " le lien vers le site internet de Piketty et Saez qui explique cette proposition de manière claire et concise

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    17 octobre 2016 15:16

    Lié à la proposition : Mettre fin à l'argent liquide

    La seule VRAIE utilité d'un porte monnaie électronique obligatoire serait de supprimer TOUS les impôts et TOUTES les charges sociales pour les remplacer par un impôt progressif sur LES revenus, tous les revenus du travail déclaré et non déclaré mais aussi du capital, du patrimoine et les bénéfices commerciaux. Ce serait un levier extraordinaire au travail non conventionnel qui fait vivre l'économie locale et l'entraide : la notion de "travail au noir" n'existerait plus, les charges sociales n'étant plus indexées sur le travail déclaré mais sur les revenus.
    L'assiette d'imposition serait celle des rentrées d'argent (toutes sources) après déduction partielle des paiements pour un service (=création d'emploi) et de charges telles que dépenses de santé, loyer, personnes à charge (sauf si revenu universel) etc.
    MAIS...(argument contre)

    0
  • Profil de sido

    sido Contre

    17 octobre 2016 15:18

    Lié à la proposition : Mettre fin à l'argent liquide

    Mais le côté Big Browser me fait froid dans le dos. Et il y a le problème des étrangers de passage et des SDF : on leur distribue un porte monnaie électronique ?

    1
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 novembre 2016 13:48

    Lié à la proposition : Instauration du système de vote de valeur

    Il faudrait l'assortir soit d'un pré-requis de notoriété pour les candidats (parrainage..) soit d'une possibilité du vote : "je ne connais pas suffisamment ce candidat pour donner une appréciation"qui disqualifierait les prétendants sortis du chapeau.

    0
  • Profil de sido

    Oui mais ça ne suffit pas, il faut former les CRS à contenir une manifestation pacifiquement, ce qui a été le cas en France à une époque. Quand j'étais enfant (années 80), les parents nous emmenaient aux manifs parce qu'il n'y avait pas de risque. Maintenant, je ne peux pas amener mes enfants.

    1
  • Profil de sido

    sido Pour

    15 octobre 2016 00:30

    Lié à la proposition : Cours d'empathie - éducation des très jeunes enfants

    Et j'ai vu aussi une école américaine qui a fait baisser la violence dans la cour de récré grâce à la pratique de la méditation. Il y a plein de bonnes idées, mais pour que ça marche, il faut que ce soit l'école concernée qui en ait l'initiative. Ça implique une décentralisation de la gestion de l'éducation nationale pour que chaque école puisse développer son propre projet pédagogique, dans une équipe soudée.

    2
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 octobre 2016 21:42

    Lié à la proposition : PMA pour toutes les femmes

    OUI. Pourquoi une femme célibataire n'y aurait pas droit ? Et une femme en couple avec une femme ? Celles qui en ont les moyens vont le faire à l'étranger, il y a clairement discrimination sur ce sujet.

    1
  • Profil de sido

    sido Contre

    14 octobre 2016 14:47

    Lié à la proposition : Education à la non-violence, prévention des violences sexuelles

    Bien sûr je suis d'accord, mais l'apprentissage ne passera pas par la parole mais par le modèle : ce n'est pas en donnant des cours de respect à des enfants qui se prennent des taloches à la maison ou qui sont dénigrés par leur enseignant qu'on fera avancer les choses. Ce sont les adultes qu'il faut former à l'éducation bienveillante : parents et enseignants.

    3
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 octobre 2016 15:02

    Lié à la proposition : En finir avec l'école des inégalités

    En Suède, en Allemagne, les enseignants sont recrutés par l'établissement pour mettre en corrélation leur profil avec le projet pédagogique de l'école. En France, à par une poignée d'établissements dits "expérimentaux", les professeurs sont parachutés par l'éducation nationale au milieu de collègues avec qui, en général, ils ne vont pas travailler. Je suis convaincue qu'on ne peut pas imposer "par le haut" une collaboration entre enseignants ou le renouvellement de pratiques pédagogiques. Il faut commencer par décentraliser le recrutement, faire confiance aux acteurs du terrain, pour pouvoir voir émerger des enseignements différents à la hauteur de toute la richesse de savoir-faire léguée par les grands pédagogues depuis un siècle.

    2
  • Profil de sido

    Voir à ce sujet la contribution de Christine Ladret :

    Redonner toute sa place à l’analyse préventive dans les services du renseignement

    Il faut repenser la politique du renseignement dans son ensemble
    en osant réformer le mille –feuilles administratif pour développer des coopérations effectives
    en ouvrant l’analyse des données à d’autres cultures que la seule culture policière par le recrutement d’universitaires, économistes, informaticiens, linguistes, théologiens, ingénieurs
    en redonnant leurs lettres de noblesse aux artisans du renseignement technique pour infiltrer les organisations terroristes et comprendre leurs fonctionnements

    http://projet.eelv.fr/projects/programme-eelv-2017/consultation/consultation/opinions/renforcer-les-droits-actuels/redonner-toute-sa-place-a-l-analyse-preventive-dans-les-services-du-renseignement

    0
  • Profil de sido

    sido Contre

    14 octobre 2016 15:16

    Lié à la proposition : Augmenter le budget de la justice

    Mais pour quelle justice ? Avant d'injecter de l'argent, voyons tout ce qu'on peut dé-judiciariser, continuons le boulot de Taubira et Urvoas qui ont sorti des tribunaux les divorces par consentement mutuel, le PACS, quelques infractions au code de la route et le changement d'état civil. Par exemple le cannabis, ça ferait pas mal de place pour le reste ...

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 octobre 2016 15:20

    Lié à la proposition : Restriction des contrôles d’identité et obligation des récépissés

    Je les vois souvent à Paris : des jeunes, parfois très très jeunes, de couleur, souvent de couleur, se faire contrôler et placer contre un mur. Comment vont ils apprendre le respect de l'autre si on ne les respecte pas ?

    1
  • Profil de sido

    Oui à des tarifications dégressives, non à la gratuité totale : Plusieurs études montrent que la gratuité des transports est un frein à l'investissement des collectivités territoriales : moins de lignes, moins de fréquence sur les lignes gratuites, moins bonne couverture du territoire.

    1
  • Profil de sido

    et inverser l'ordre des élections : assemblée avant présidentielle

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 octobre 2016 21:26

    Lié à la proposition : Le droit de changer de prénom et de nom

    Oui, les anglais fonctionnent comme ça. Ça me paraît refléter une meilleure prise en compte des libertés individuelles.

    0
  • Profil de sido

    Oui pour qu'EELV s'approprie des outils de participation citoyenne, mais NON, on ne va pas proposer à ce collectif de le phagocyter : Il existe pour faire des propositions fortes de société, à nous de nous les approprier (ou non) à notre manière.

    0
  • Profil de sido

    sido Contre

    14 octobre 2016 23:37

    Lié à la proposition : Reconnaître le vote blanc

    Si on reconnaît le vote blanc, il faut que la majorité soit calculée en tenant compte des blancs. Sinon ça n'a pas de sens à par informatif (moins de 2/3 des votes valides : ce cas peut se présenter seulement aux élections municipales sur des petites communes)

    1
  • Profil de sido

    Oui, Taubira s'en est occupée , ça fait partie de la "loi de modernisation de la justice du XXIe siècle" adoptée mercredi à l'assemblée nationale :

    ”Les personnes qui sollicitent devant un tribunal le changement du sexe de leur état civil n’auront plus à passer par des vérifications médicales sur d’éventuelles interventions chirurgicales « irréversibles ».

    Source : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/13/justice-divorce-delits-routiers-pacs-les-tribunaux-desengorges_5012960_1653578.html#r2cyRgkyUMSzEMFp.99

    0
  • Profil de sido

    sido Contre

    14 octobre 2016 15:44

    Lié à la proposition : Contre-pouvoir populaire

    "Une idée, un vote" peut aussi être une pratique dangereuse. Il manque la case débat citoyen pour son élaboration. Un débat qui permet de vraiment réfléchir, se renseigner, mûrir un sujet collectivement en connaissance de tenants et aboutissants compliqués au premier abord (financiers, territoriaux etc.)

    0
  • Profil de sido

    sido Contre

    14 octobre 2016 15:51

    Lié à la proposition : Modifier la réforme du temps scolaire

    Obliger ? Et si on n'obligeait personne ? Et si chaque école faisait un état général de son propre rythme scolaire avec les parents, les enseignants, les élèves, la mairie et des spécialistes de la biologie des enfants ?

    1
  • Profil de sido

    sido Contre

    17 octobre 2016 16:13

    Lié à la proposition : Modifier la réforme du temps scolaire

    Le bien être des enfants ça peut être aussi se lever moins tôt le matin ou passer plus de temps avec ses parents ou au contraire plus de temps en dehors de la maison. Aucun horaire ne sera bon pour tous, chaque famille est différente, chaque école est différente, chaque collectivité territoriale a une manière d'aborder la question. Vouloir la même chose pour tous est contre productif.

    0
  • Profil de sido

    sido Contre

    14 octobre 2016 22:06

    Lié à la proposition : Rendre tous les scrutins uninominaux à 3 tours

    Il y a BEAUCOUP mieux : le vote de valeur à un tour. Tu dis qui tu aimes et qui tu aimes pas parmi tous les candidats (avec une gradation de type : tout à fait d'accord, plutôt d'accord, neutre, plutôt pas d'accord, pas du tout d'accord). Comme ça pas de frustration pour l'électeur et perte de points pour les candidats qui cherchent à diviser plutôt que rassembler.
    plus d'explications ici : http://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html

    2
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 octobre 2016 16:02

    Lié à la proposition : Repenser le système éducatif

    En Suède, en Allemagne, les enseignants sont recrutés par l'établissement pour mettre en corrélation leur profil avec le projet pédagogique de l'école. En France, à par une poignée d'établissements dits "expérimentaux", les professeurs sont parachutés par l'éducation nationale au milieu de collègues avec qui, en général, ils ne vont pas travailler. Je suis convaincue qu'on ne peut pas imposer "par le haut" une collaboration entre enseignants ou le renouvellement de pratiques pédagogiques. Il faut commencer par décentraliser le recrutement, faire confiance aux acteurs du terrain, pour pouvoir voir émerger des enseignements différents à la hauteur de toute la richesse de savoir-faire léguée par les grands pédagogues depuis un siècle.

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 octobre 2016 16:04

    Lié à la proposition : Repenser le système éducatif

    ... et permettre aux parents de choisir l'école : une bonne pédagogie a du mal à avancer si elle se heurte à un mur d'incompréhension.

    1
  • Profil de sido

    Une sorte d'enquête d'utilité publique au grand jour et pas cachée dans le bureau n°4 du 3e étage.

    1
  • Profil de sido

    sido Contre

    14 octobre 2016 23:15

    Lié à la proposition : Un compromis sur le mode de scrutin aux législatives

    L'inverse : élection du président.e dans la foulée de l'assemblée (pour favoriser le vote sur une orientation de société plutôt que sur une personnalité)

    3
  • Profil de sido

    Plutôt financer un congé allaitement pendant 5 mois et demi, ce serait un très très bon investissement pour la sécu !

    1
  • Profil de sido

    Christophe, les bébés boivent du lait avant l'âge de six mois ! Tu n'as pas une meilleure idée ?

    0
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 octobre 2016 22:22

    Lié à la proposition : Droit au Permis de conduire B

    Je n'ai jamais compris pourquoi la préparation à cet examen était confiée au privé. Avec en plus obligation de payer puisque un certain nombre d'heures de conduite sont requises pour la présentation de l'examen. Le taux de délivrance du permis est inférieur de 4% pour les femmes (chiffre 2011). La "fracture sociale" c'est aussi le prix du permis B.

    2
  • Profil de sido

    sido Pour

    14 novembre 2016 14:05

    Lié à la proposition : Rendre l'école à ceux qui la vivent

    ... et autonomie des équipes pédagogiques grâce à un recrutement laissé à l'initiative des établissements pour qu'ils puissent former des équipes pédagogiques soudées — et non pas laisser le hasard de l'affectation de l'éducation nationale choisir les collègues qui vont travailler (ou pas) ensemble.

    0

Sources

Votes